Réveil très matinal, il est 7h. Vu l'expérience d'hier, on veut aller sur le bateau le plus tôt possible pour pouvoir s'asseoir ensemble. 6-7h de bateau encore. On fait des emplettes pour manger sur le bateau. 8h on est sur le bateau, ce n'est pas le meme qu'hier, deux rangées de deux, c'est beaucoup plus aéré et surtout ils semblent avoir décidé de faire deux bateaux ! On revit, le temps de voir tout le monde s'installer sur l'un des deux bateaux le premier part puis le notre vers 9h30. Le matin, il fait plus frais surtout avec le vent qui s'engouffre, heureusement on a prévu le coup. La balade est bien agréable au fur et à mesure le soleil efface les quelques nuages et le sentiment de fraicheur. Le paysage est toujours magnifique même s'il ne change pas beaucoup. On se laisse couler sur le fleuve. Des petits groupes se forment pour jouer au cartes, certains lisent d'autre dorment ou observent. Au fond, c'est toujours un peu plus animés, sûrement pour couvrir le bruits du moteur. On mange un muffin vers 10h avec un petit café, ça fait du bien, c'est apaisant. On vaque à nos occupations, Sudoku, lecture, repos, on mange nos sandwichs qui sont très bons. Quel plaisir de manger un peu de pain !

La dernière heure est toujours un peu plus longue que les autres. On sympathise avec un couple qu'on avait croisé à Huay Xay, ils ont dans la soixantaine. Vers 16h, on est débarqué à 6 km de Louang Prabang, obligées de prendre un tuk-tuk pour 20 000 kips par personne, c'est relativement élevé, mais on a pas envie de lutter après ces heures de bateaux. En partant, un groupe de backpackers refusent de se céder à cette mafia des tuk-tuks. On les voit partir en marchant, chapeau !

Le tuk-tuk nous débarque au centre ville et refuse de déposer le couple à sa guesthouse ... Il parait que cette ville est chère et les logements sont difficiles à trouver, ca s'annonce mal. On arpente les petites rues des guesthouses le long du Mekong, tout est "full". On croise beaucoup de gens du slow boat dont une famille de 6 personnes, la mission va être encore plus dure pour eux. On s'éloigne de la zone touristique en espérant trouver, mais c'est difficile. On mettra plus d'une heure trente à trouver avec nos sacs sur le dos. Dans une petite ruelle près de la rivière Nam Kham, on trouve une chambre rustique avec salle de bain commune. La guesthouse "Synophone Guest-House" est géré par un vieux monsieur qui parle le français. 100 000 kips la nuit, c'est cher mais on a trouvé que ça. Une bonne douche et on part en quête d'un bon repas.

Sur Phousi road, on trouve un petit restaurant avec des barbecues à la braise qui s'installe dans la table. Au menu, un bouillon dans lequel on fait cuire les légumes et on grille de fines tranches de viandes à l'image de notre pierrade. Un petite bière lao pour arroser tout ca. Retour à la guesthouse, pour une bonne nuit de sommeil.