Réveil assez tot dans notre chambre face à la Birmanie. Aujourd'hui notre mission consiste à rallier Chiang Khong pour pouvoir aller au Laos par la suite. Après renseignement, nous avons deux solutions, le première consiste à retourner sur Chiang rai pour ensuite prendre un bus, la seconde est de prendre un taxi type songteo. Le prix n'est pas le meme mais le gain de temps est important, nous trouvons donc un taxi pour 1200 bath prêt à rallier Chiang Khong depuis les abords du 7 Eleven. Le trajet prends 2h, la fin est laborieuse car la route est poussiéreuse, nos sacs, nos vêtements, nos cheveux sont pleins de poussières. Notre chauffeur nous amène finalement jusqu'au pont pour passer la frontière du Laos. Nous n'avons rien manger depuis notre réveil à part un reste de cookie et quelques pringles. Notre chauffeur a voulu nous déposer au plus près il a meme failli traverser le pont de la frontière. Aucune présence policière à notre grand étonnement, finalement il sera orienté par des femmes de ménages vers le dépose piétons. On n'a pas encore de dollars pour payer notre visa "on arrival". A priori, on peut en trouver en face côté laotien, on passe donc la frontière côté Thaïlande pour prendre le bus shuttle qui passe le pont pour 20 bath chacune. La guichetière nous propose de changer nos bahts pour des dollars, 780 bath pour 20 dollars. Une fois de l'autre côté, on essaie de retirer des kips mais la machine ne semble pas marcher. Heureusement, Joana a des euros on les échange donc contre des dollars. Pour les visa "on arrival", aucune explication, on procède par mimétisme, on prends les formulaires à remplir (beaucoup trop long, on a l'impression de répéter toujours les mêmes informations), on dépose notre passeport, une photo et les formulaires au premier guichet sans que la dame ne nous adresse un regard. On suppose qu'il faut attendre au second guichet "visa fees", la dame présente des passeports, on attends de voir le notre, Joana obtient le sien contre 35 dollars, Julie se sera 30 dollars. Hop, on est au Laos, On réussit à retirer 200 000 LAK avec bien sûr 20000 de frais. Il faut ensuite prendre un tuk tuk car la ville est à 8 km environ mais personne ne parle anglais ou n'arrive à nous dire le prix. Un touriste asiatique avec sa famille que nous avons croisé au visa, nous invite à monter dans son taxi pour aller à son hôtel. De là, on pourra trouver un hôtel, parfait. On commence à le suivre mais ce n'est pas au goût des tuk tuks . Une fois au taxi, deux gars nous suivent et mettent la pression au chauffeur pour ne pas nous prendre. On doit prendre le tuk tuk. Il ne lache pas alors énervées on remercie notre touriste et on retourne au départ des tuk tuks, on cherchera une autre solution mais il n'y en a pas. La mafia des tuk tuks pourrit l'arrivée des touristes, on attendra de voir le gars en question partir avant de monter dans un autre tuk tuk après avoir passer 15 min à savoir le prix. On peut payer en bath (100 bath) ou en kips (25000 kips). Nous voilà en route pour Houay xay, on nous dépose devant la guesthouse d'un groupe composé de 3 hommes dont un qui parle laotien. Ils nous aiguillent, on ira dans dans leur guesthouse pour 70000 kips, une chambre simple mais parfaite à 200m des slow boats. Il est 17h après une douche, on cherche de quoi manger. Sur le chemin des slow boats, une dame fournit les voyageurs en nourriture: chips, fruits, eau et surtout sandwich avec du pain ! On lui demande si elle peut nous faire à manger, c'est parti sur un coin de table, on déguste un fried rice avec œufs et poulet. Un vrai régal pour 15 000 kips. On finira la journée par une balade dans la ville, une bière sur le bord du Mékong, c'est agréable. Demain 8h ouverture du guichets pour les billets de slow boats.