Réveil 7h, on veut prendre le bus local pour Nong Khiaw qui part à 9h il faut y etre en avance si on veut avoir de la place.
On prends un bon petit dejeuner et on part avec nos gros sacs pour 2 km de marche, à moins de réussir une bonne négociation avec un tuk tuk. Celui-ci ne se fera pas trop attendre. Il nous propose 40 000 kips rejoindre la station de bus nord. On lui en propose 20 000 kips, il refuse puis revient nous voyant bien décidé à marcher. 
Arrivée vers 8h15 à la gare routière, le mini bus embarque directement nos sacs, on prends les billets pour 37 000 kips par personne. Deux français sont avec nous, ils ont passé la nuit dans le bus depuis Huay xay, et attendent depuis 5h du mat le départ de ce premier mini-bus. On a deux places au fond, le mini bus part à 8h30 car il est plein, ils arrivent à installer 16 personnes dedans. Un écossais agé est là aussi, il est grand tout comme le français, ils n'ont pas de places pour leur jambes. Le confort est rudimentaire. On a 3 heures de route, avec Joana on est plutot bien installées on ne se plaint pas, la route est difficile, il y a de nombreux trous, ça tape souvent, mais les chauffeurs sont rodés. On arrive finalement avant midi. On préfère marcher jusqu'au bateau pour Muang Ngoi, histoire de voir la ville de Nong Khiaw, c'est très simple, une rue très calme, les habitants vaquent à leur petite occupation, avec les enfants et les poules qui se baladent partout. Il y a beaucoup de chiens aussi. Le prochain bateau ne part qu'à 14h, on en profite pour manger un fried rice dans un boui-boui à coté du "port". Les voyageurs arrivent au fur et à mesure, à 14h, il fait très chaud mais personne ne semble préparer notre bateau, on partira finalement à 14h30 assis au fond d'une barque. Le trajet dure moins d'une heure, c'est très beau, très apaisant. Encore beaucoup de français d'ailleurs. On arrive sur Muang Ngoi, un petit village qui donne sur la Nam Ou. Il n'y a pas encore de routes pour venir ici. Il y a moins de 10 ans, il n'y avait que très peu d'électricité, aujourd'hui la rue principale du village est remplie de guesthouses. On voudrait un bungalow pour profiter de la vue. On en trouve un finalement au fond de la rue négocié à 80 000 kips la nuit, avec salle de bain et eau chaude, on a meme un petit hamac. L'endroit semble calme. On file voir le coucher de soleil sur la plage, où les enfants s'amusent après l'école. Ca fait du bien de les voir chahuter sur le sable, dans l'eau ... Le coucher de soleil est magnifique. Ce soir, on mange à la Véranda, lieu recommandé par un couple de français qui y a ses quartiers, il y a aussi des bungalows mais c'était plein à notre arrivée. La soupe "Mama" sera très bonne mais bien épicée malgré notre demande, on a pas les même notion d'épicé. Le soir, il fait un peu frais on s'habille un peu plus chaudement qu'à l'accoutumé. Bonne nuit les amis.