8h, petit déjeuner, objectif louer rapidement un scooter pour filer au cascade Kung Si, histoire d'y etre avant la horde de chinois, qui arrivent à priori vers 11h.
Les scooters se louent très chers ici, plus du double de ce que l'on payait en Thailande. Ce sera 125 000 kips pour un scooter automatique de 125 cc. On file près du marché pour acheter des sandwichs, crudités poulet et un sandwich Nutella. Nous voila sur la route. La route est plutot bonne jusqu'au bout, on mets environ 30 min pour arriver, il est 10h. Le parking du scooter est payant 2000 kips, L'entrée de la cascade aussi, ce sera. A l'entrée, on trouve un petite réserve d'ours brun, il y en a de toutes sortes, on se pose des questions sur leur condition de vie. On ne s'attarde pas trop à voir ses ours tourner en rond. On avance vers la cascade, au fur et à mesure, on voit apparaitre de petites piscines d'eau claires, c'est magnifique, on a envie de se baigner, les lieux sont encore très calme, on décide de monter voir la grande cascade d'en haut, la montée coté droit de la cascade ressemble plutot à de l'escalade, en haut on retrouve de petites piscines. Il y a une balançoire au dessus, Julie en profite et finit bien mouilllée, la vue est impressionnante, on redescend de l'autre coté, il y a des marches le long de l'eau qui s'écoule, encore une fois c'est vraiment très beau. Il est déjà midi, on croise le couple qu'on avait vu sur le bateau, on les a croisé au marché hier aussi. On fait tous la même chose, il y a aussi la famille de 6. Il est temps de se baigner, les chinois commencent à affluer et se jettent rapidement dans les eaux bleues de la grande piscine naturelle. Elle est fraiche mais ca fait du bien. Après un bonne baignade et une séance photo, on dévore nos sandwichs ils sont délicieux, surtout l'avocat. 14h on file sur notre scooter pour voir la seconde cascade, plus proche de Louang Prabang, Tad Toe. Le trajet est plus difficile, il y a des alternances de bitumes et de graviers, c'est plutot glissant mais on est prudente. On gare le scooter, il faut ensuite prendre un petit bateau pour aller à la cascade 5 000 kips. La balade se fait sur un petit bateau de pêcheur, 5 min à peine, nous voilà arrivées. Il y a des éléphants à l'entrée, avec les traditionnels balades en nasselle pour les touristes.
Nous sommes en bas de la cascade, très peu de monde, il y a une sorte de piscine naturelle aménagé avec quelques enfants chinois qui se baignent. Il y a très peu d'eau dans cette cascade, nous ne la conseillons pas en tout cas à cette saison. Julie est montée pour voir plus haut mais n'a rien vu. On se demande si on est pas passé à coté de quelquechose quand meme. Avons nous raté un chemin pour voir la plus grosse partie de la cascade ? Après une pause boisson, on monte à la grotte mais la dernière partie est difficile d'accès il y a une échelle en corde. Nous ne prenons pas le risque. On redescend pour se baigner un peu, et rentrer avant que la nuit tombe. Il fait nuit vers 18h c'est relativement tot. En partant on croise une francaise qui porte un petit singe. Il semble très jeune et se serait échappé de sa cage juste à coté. Il est vraiment craquant, saute dans nos bras, c'est un vrai bébé. Personne ne semble se préoccuper de ce singe en liberté. La française est avec lui depuis 2 heures, elle craque complètement. Joana aussi d'ailleurs, on passe une bonne demi heure avec lui avant de le confier à un autre touriste il faut bien rentrer maintenant ...
Retour sur notre scooter vers Louang Prabang pour prendre une bonne douche et un bon repas pour ne pas changer.