8h, dernier petit déjeuner "Chez Nous", on commencait à avoir nos petites habitudes. On discute avec une autre francaise qui nous rencarde sur le Laos, on l'aiguille à notre tour sur les choses à faire dans le région. On quitte la maison, un peu nostalgique mais il nous reste tellement de choses à voir dans notre trip ! Direction la station de bus, on nous embarque dans le premier bus en direction de Chiang Sean, il faudra descendre à Mae Chang Market pour prendre un songtéo vert en direction de Mae Salong. Notre bus est un vieux bus, on voyage qu'avec des locaux, c'est agréable. Chaque bus en Thailande a son conducteur et sa "crieuse". On l'appelle comme ca entre nous. Elle annonce les arrêts, encaisse les "billets", place et aiguille les gens. Elle nous gère et nous annonce quand on doit descendre. Une fois au market, elle nous indique le songtéo à prendre, enchainement quasi direct. Les songtéo attendent d'etre assez rempli avant de partir, ca peut durer longtemps à priori, par chance ce n'est pas notre cas. Hop, dis minute plus tard, on est parti. Deux jeunes enfants voyagent avec nous, un petit garçon d'environ 2 ans et une petite fille qui doit avoir 3 ans. On essaie de s'apprivoiser. Le courant passe avec la petite fille, elle finira son voyage dans les bras de Joana. A la vue de la tenue de sa mère, elle appartient à une "tribu" du nord de la Thailande, justement aux abords de Mae Salong. Le songteo dépose les gens au fur et à mesure, il y a des arrets balisés mais on peut l'arrêter à la demande. C'est assez sympa de voir ces instants de leur quotidien, notre trajet est très agréable. Le chauffeur s'arrete à midi pour manger, on est dans une mini gare routière, les gens nous accueillent avec le sourire mais la barrière de la langue nous limite à ces sourires malheureusement. Le chauffeur prends soin de nous. 12h30 on est reparti pour grimper un peu plus de 30 min encore, le paysage est magnifique, très vert, au départ beaucoup de rizière mais maintenant en montagne place aux "champs" de thé. On arrive à "Mé salong" comme ils le prononcent. Le village s'étend sur plusieurs kilomètre le long de la route principale, à l'entrée de la ville le marché de jour, lieu ou les différentes communautés vendent les objets qu'elles fabriquent au touristes, ainsi que des fruits. La deuxième partie de la ville est un peu moins touristique, ca semble etre la "vieille ville". Après quelques négociations, nous nous installons dans une chambre très confortable au Vintage Hotel pour 450 bath la nuit. On sort manger un petit truc, peu de choix comparé aux villes précédentes. Allez hop on enchaine pour aller voir le temple perché tout la haut. 719 marches à grimper, ca nous fait les jambes. En haut la vue est très belle, le temple est en travaux mais présente de très beaux vitraux. On décident de marcher pour voir les alentours d'après la carte on peut faire une boucle de 6km environ. Seul hic ca grimpe énormément ! Surtout au début, les locaux nous regardent amusé, l'ensemble des touristes se fait déposer en pick-up ou en van. Certains sont en scooters et les scooters ont aussi du mal dans les pentes. Heureusement après un bon quart d'heure à grimper cela se calme. C'est très agréable d'entendre la nature après plusieurs jours en ville, le soleil tape mais c'est largement supportable, on arrive sur deux point de vue très beau, séance photo oblige, on continue notre route. On croise des chiens, des chats, des coqs, des poules, des enfants agés de 12 ans qui conduisent des scooters, des mères avec leurs enfants. Le scooter est partout et pour tous, on y voit des bébés dans lez bras, tout est normal pour eux, manier un scooter c'est comme marcher c'est naturel pour eux. On termine notre boucle, marché touristique, puis vielle ville. On a pas réussi à retirer de l'argent, nous n'avons pas vu spécialement de scooters à louer, on verra ca demain, place au repos avec un repas soupe du 7 eleven du coin.